unnamed (2)

#Enseigne-moi la crainte de l’Eternel!

Apprends-moi la crainte de l’Eternel

Chère amie,

La crainte n’est pas la peur.

La peur, c’est notre instinct fondamental de conservation qui se manifeste. C’est une réaction spontanée et instinctive à une menace contre notre vie, la réponse à un danger réel ou présumé : du danger le plus grand qui est celui de la mort aux dangers particuliers qui menacent notre tranquillité, notre sécurité physique ou notre monde affectif.

On n’a pas besoin d’apprendre la peur à l’école; elle apparaît d’elle-même face au danger.

La peur pousse à fuir, s’enfermer, se cacher. Elle paralyse, rend muet, désarme et finalement rend vulnérable.

 

La crainte, c’est la crainte de Dieu.

C’est une crainte sacrée, empreinte de respect face à quelque chose qui me dépasse. Elle m’incite à la prudence. Elle met une limite entre qui je suis et qui est Dieu.

La crainte de Dieu est une chose que l’on doit apprendre : « Venez, mes fils, écoutez-moi, dit un psaume, que je vous enseigne la crainte du Seigneur ».

Plus je connais Dieu, plus je le crains. Elle vient de la Majesté de Dieu. C’est un respect qui s’installe quand je reconnais qui Il est : le Créateur,  le Très-Haut, l’Eternel, le Tout-Puissant, le Dieu majestueux,  omniprésent, omniscient, infini… 

Cette crainte implique que j’accepte son autorité souveraine sur ma vie et que j’aie le désir de faire Sa volonté, en toutes choses, que j’aie le souci de Lui plaire et la haine du mal.

Il y a des dieux qui inspirent la peur. Pas le mien. Le mien est un dieu d’amour, un dieu qui m’aime, moi, simple créature mortelle. La seule crainte qu’Il m’inspire, c’est celle de Lui déplaire et d’être privée de Sa présence.

 

Comment savoir si j’ai la crainte de l’Eternel ?

Le psalmiste nous donne une indication simple : nous craignons véritablement l’Éternel si nous marchons dans ses voies. Si nous lui obéissons et prenons sa Parole au sérieux.

« Les craintes sont révélatrices, la peur est aveuglante. L’une est bienfaisante, l’autre débilitante. »

«La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse» Psaume 111:10

De la part de Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

mon site : nouvelles4faith

P.S. si nos Mails Hebdos font une belle différence dans ta vie, nous t’invitons chaleureusement à participer au mouvement en invitant tes proches à s’abonner. Il te suffit de partager ce lien: https://potenti-elles.ch/

Tu peux aussi écouter quelques Mails Hebdos sur Radio OMEGA 90.9

Une réponse

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *