patryk-gradys-4pPzKfd6BEg-unsplash

#Le contrôle

Chère amie,

C’était le matin, durant les vacances. Quelques jours auparavant, nous avions pris du temps pour ranger la chambre des deux grands garçons. Quel bien ça m’a fait d’entrer dans cette chambre, sans qu’il n’y ait de lego ou de playmo par terre, les livres étaient rangés, les habits aussi, magnifique! sauf que…. juste quelques jours après, alors que je reviens dans cette chambre … je retrouve les habits dans l’étagère à la place des livres, un certain nombre d’objets par terre….. et je me mets à dire des choses à mon fils cadet, ma frustration que j’essaie de contrôler, mais que j’arrive pas complètement…. bref, je repars de la chambre. 

Quelques minutes plus tard, occupée à la cuisine, je l’entends pleurer dans les bras de son papa “Maman m’a crié dessus”…il était tout malheureux, et moi aussi! J’ai réalisé à ce moment là que ce qui m’avait fait dire ces paroles contrôlantes à mon fils, sur un très mauvais ton, c’était ce sentiment d’impuissance que je ressens presque à chaque fois que je vais dans leur chambre, de cette chambre qu’il est si difficile à garder rangée, de mes fils qui veulent donner le meilleur d’eux-mêmes mais que… quelque part, ça ne fonctionne pas. En laissant cette impuissance prendre le dessus, j’ai dit des paroles blessantes à mon fils et j’ai cherché à le contrôler.

Vite, je remonte les escaliers, je le retrouve, avec mon mari, et je m’assieds avec eux. J’explique à mon fils que je me sens impuissante, et que c’est ce qui m’a poussée à le contrôler, et je lui demande pardon pour cela, il me pardonne. Ensuite on a pu parler ensemble de ce qu’on pourrait faire pour améliorer la situation, trouver des solutions…

En parlant avec une amie l’autre jour, elle m’a partagé qu’en suivant le cours sur le contrôle, elle s’était rendue compte que ce qui la faisait contrôler c’est un sentiment d’impuissance qu’elle pouvait avoir face à certaines situations… je n’étais plus seule à vivre cela, quel bien ça fait! 

Est-ce que ça t’arrive de te sentir impuissante? et que ça puisse te faire peur?  Si c’est le cas, tu n’es pas toute seule! Mais comment gérer, comment se dégager de ces sentiments, face à des situations qui peuvent paraître insurmontables?

Dans le cadre de notre cours sur le contrôle, tu pourras trouver des pistes, identifier des causes, et faire du chemin, dans ta vie personnelle, et dans ta vie familiale et professionnelle, n’hésite pas à aller visiter le site et à t’inscrire! le cours débute le 23 septembre et se termine mi-novembre! 

Aujourd’hui, c’est avec les promesses de Dieu que j’aimerais t’encourager, sa Parole est vraie, elle est vie, elle est espérance:

“L’Eternel est mon partage et mon calice; c’est toi qui m’assures mon lot; un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée. Je bénis l’Eternel, mon conseiller; la nuit même mon coeur m’exhorte, j’ai constamment l’Eternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité”  Psaumes 16:5-9

Je te souhaite une belle semaine, Dieu est avec toi, Il prend soin de toi, et te donne tout ce dont tu as besoin, Il prend soin de ton corps, de ton âme et ton esprit!

De la part de Karine Rapold
krapold@campuspourchrist.ch

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

code