alexandra-gorn-smuS_jUZa9I-unsplash

#Que faire de ma peur ?

Hello amie,

Notre monde est face à un grand défi avec le Coronavirus. La peur gagne nos régions. Il me semble important de se poser une question : 

« Comment faire face à la peur et au danger en tant que disciple de Jésus ? » Le verset de 1 Pierre 5:7 nous donne des pistes hyper concrètes :

« Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous »

  • On admet l’émotion de la peur. On est humain et c’est naturel face à un danger.
  • On l’amène à Dieu, on la Lui donne. Il la prend vraiment et nous promet qu’Il s’occupe de nous et des nôtres.

Ces étapes nous rendent vraiment libres de l’immobilisme que la panique peut induire. Nous voilà à présent capable d’action : en tant que chrétiens nous n’allons pas fuir le danger et nous mettre à l’abri, sauver notre propre peau. Jésus nous montre une autre exemple, Lui qui était même prêt à mourir pour Ses ennemis.

Son exemple nous pousse à l’altruisme. Oui nous avons peur de mourir, mais moins que nos concitoyens, n’est-ce pas ?

Dans les premiers siècles de notre ère, une des raisons qui a permis l’essor du christianisme, a été l’attitude des chrétiens face à des épidémies : Au début du 4ième siècle à Césarée,  en Palestine, une des grandes villes de l’empire Romain où une épidémie faisait fuir toute la population, un groupe est resté : les chrétiens. L’Évêque Eusèbe décrit l’attitude des premiers chrétiens : « Toute la journée ils s’occupaient des mourants et enterraient les défunts sans nombres. »

Quel exemple de foi et d’amour nos ancêtres nous laissent. Allons-nous marcher dans leurs traces si la situation devait devenir semblable ? Je prie que oui. Mais c’est uniquement quand je Lui amène ma peur et entends Ses mots de consolation et assurance : “Je prends soin de toi” 

Je te souhaite une journée remplie de Sa paix. Il prend tes peurs et te donne la force de suivre Son exemple de courage.

De la part de Liliane Favarger
lfavarger@campuspourchrist.ch

Une réponse

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *