vale-zmeykov-goLwlSH_M7A-unsplash

#Ascenseur émotionnel

Chère amie,

Actuellement, je me suis lancée dans un défi en équipe, où il s’agit d’atteindre chaque jour un certain nombre de pas, afin de plus bouger et surtout sortir, alors que nous sommes nombreux à être plutôt “sédentaires” à cause du Home-office. 

Du coup, j’évite désormais les ascenseurs et me dirige droit vers les escaliers… mais il est en est un que j’ai souvent de la difficulté à ne pas prendre : l’ascenseur émotionnel. 

Un sujet qui semble avant tout concerner les femmes, mais pas uniquement. Alors que je suis en contact avec des athlètes, le milieu du sport ne les épargne pas au niveau émotionnel et entre grandes victoires et lourds échecs, cet ascenseur émotionnel, les sportifs le vivent très souvent. 

Cet effet : “montagnes russes” intérieures a aussi touché beaucoup de personnes et notamment une majorité de jeunes durant cette période de pandémie, puisque l’ascenseur émotionnel est d’autant plus présent avec tous ces changements de mesures, les annulations de dernière minute et le climat ambiant d’incertitudes.

Personnellement j’aime quand ça bouge ! D’ailleurs, lorsque j’étais jeune et que je suivais le catéchisme, ce qui me retenait le plus de suivre Dieu, c’est ma fausse croyance et la peur que la vie avec lui soit trop statique et ennuyeuse. 

J’étais bien loin de la réalité de ce qu’est la vie à la suite de Jésus ; une vie palpitante et remplie de “hauts” avec des moments d’heureuses célébrations, mais aussi de “bas” avec de douloureuses pertes et par-dessus tout ça, d’incroyables aventures. 

A l’instar de Paul qui a vécu une vie exceptionnelle à voyager pour annoncer la bonne nouvelle aux non-juifs, tantôt attendu et quasiment vénéré par des nouveaux croyants, d’autres fois emprisonné et maltraité en frôlant la mort. On peut dire que pour lui aussi, ça déménageait de suivre Jésus. 

Pourtant, bien loin de vivre un ascenseur émotionnel, Paul semblait rester stable dans ses émotions et gardait fermement ses convictions. En effet, nous lisons dans Actes 16.22-25 (Version BDS) :

«La foule se souleva contre Paul et Silas. Alors les magistrats leur firent arracher les vêtements et ordonnèrent qu’on les batte à coups de bâton. On les roua de coups et on les jeta en prison. Le gardien reçut l’ordre de les surveiller de près. Pour se conformer à la consigne, il les enferma dans le cachot le plus reculé et leur attacha les pieds dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Les autres prisonniers les écoutaient..» 

Par cet extrait d’un des voyage de Paul, nous voyons que même dans ses pires moments, même dans les temps, où Paul et son compagnon de route auraient dû être anéantis, découragés, prêts à jeter l’éponge, ils étaient pourtant animés d’une joie et d’une paix profondes et se savaient pleinement accompagnés par Dieu. 

Peut-être aimes-tu toi aussi quand il y a du mouvement dans ta vie. La bonne nouvelle, c’est que la vie à la suite de Jésus, ça décoiffe ! Mais contrairement à ce monde qui peut nous “lessiver” en nous faisant vivre des montagnes russes émotionnelles et ainsi souvent mettre à mal notre santé mentale, Jésus, lui, nous aide à garder une stabilité émotionnelle.  Puisque « Tout subsiste en lui”  (Col.1.17b), nous pouvons garder une ferme espérance et stable assurance quelles que soient nos circonstances.

Voilà qui change tout, car même si nous traversons des temps difficiles et décourageants, Jésus, ce roc, sur lequel notre maison peut être bâtie et grâce à qui tout subsiste, désire garder notre cœur dans la paix et dans la confiance en lui. 

As-tu l’impression de vivre un ascenseur émotionnel parfois ?

Et si tu plaçais ta confiance et ton espérance en Jésus pour retrouver une stabilité intérieure? 

De la part de Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
sandrine.ray@athletes.ch

P.S. si nos Mails Hebdos font une belle différence dans ta vie, nous t’invitons chaleureusement à participer au mouvement en invitant tes proches à s’abonner. Il te suffit de partager ce lien: https://potenti-elles.ch/

Tu peux aussi écouter quelques Mails Hebdos sur Radio OMEGA 90.9

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *