jamie-street--7ip4yX5P6Q-unsplash

#En chantier !

De la boue partout, et des déchets dans la benne.
De la fatigue.
Des pauses repas, des rires. Des chansons de pays ensoleillés chantées ou sifflottées à tue tête par les travailleurs.
Par tous les temps. Sous le ciel, comme ça, sans bâche, ni écran, ni palissade. On peut tout voir depuis le grillage qui borde le chantier.
Ca n’est pas encore l’église qui est sur les plans, mais chaque semaine, ça y ressemble un peu davantage. Il y a aussi des semaines ou on croit que rien n’avance, parce qu’on ne voit rien changer. Et puis on apprend qu’il y a eu un souci, le terrain gorgé d’eau ou un autre impondérable, et cela a retardé le chantier.

mountain-adventure-backpack-flight-bag-extreme-sport-1397403-pxhere.com

#Trop lourd pour moi !

Mais ce qui change vraiment, c’est que je vis cela avec mon Dieu. Je lui parle, je l’écoute et j’essaye d’être vraiment honnête avec moi-même. Je reconnais les émotions qui sont en moi, je reconnais les mensonges que j’ai accueillis, etc. Mais surtout :

keagan-henman-pPxJTtxfV1A-unsplash

#Place à la jeunesse!

C’est l’occasion de chercher ta fille, filleul, petite-fille ou jeune voisine et de visionner cette vidéo ensemble et passer un moment inter-générationnel. Tu pourras apprendre d’elles ce que c’est “Storytime” ou “Get ready with me”, d’essayer de comprendre leurs préoccupations, leurs jargons, leurs passions.

ainees 1

#Aînées, Retraitées, Grands-Mères, Restez Dans La Course !!!

Je me souviens de cette photo de coureurs de piste se tenant par les épaules après la course. Après l’effort, leur têtes sont inclinées vers le centre du cercle qu’ils forment. Je me suis dit: «Ils prient», et j’ai pensé aux aînés de mon église. Ils sont de formidables intercesseurs, et pourtant je les entends parfois dire «Je ne peux plus que prier». A l’âge où les forces vives diminuent, on peut être tenté de penser qu’on ne sert plus à grand chose.

Avec toute la tendresse que j’ai pour les seniors, je pense que le «ne plus que» est cependant de trop.

Voulez-vous rester dans le mouvement quand on ne peut plus ou pas contribuer aux activités nombreuses, variées et fatiguantes de l’Eglise? Rester en lien, collaborer, rejoindre l’effort quand l’énergie baisse?

patryk-gradys-4pPzKfd6BEg-unsplash

#Le contrôle

Est-ce que ça t’arrive de te sentir impuissante? et que ça puisse te faire peur? Si c’est le cas, tu n’es pas toute seule! Mais comment gérer, comment se dégager de ces sentiments, face à des situations qui peuvent paraître insurmontables?