nick-fewings-8bYEFg7gDVs-unsplash

#Le vrai moi

#Unie à Christ

Hello amie,

Une des invitations les plus audacieuses et belles que Jésus nous fait, c’est de vivre unie à Lui. C’est complètement fou ! Lui le Tout Autre, désire au plus haut point, être au plus près de toi, vivre en toi, uni à toi. Il ne veut plus vivre dans des tabernacles, des temples, des cathédrales mais, en toi. Il aime ta compagnie et veut être ton ami, intime avec toi !

Incroyable, non ?

En plus, Jésus te dit le jour où tu Lui donnes ta vie, que dorénavant ta nouvelle vie, ta nouvelle identité, ce sera l’union de vos deux esprits. L’ancienne toi est morte, la véritable toi, la nouvelle toi, c’est ton esprit uni à l’esprit de Jésus. Il n’y a plus qu’une vie en duo à partir de ce moment. Seulement dans cet état tu auras une vie de succès, tu porteras du fruit, une vie qui participent à des projets éternels.

Je t’avoue que c’est difficile pour moi d’intégrer ce nouvel état des choses. En réalité je continue à agir “à l’ancienne” : moi, Liliane, en solo, en déclarant mon indépendance, ne faisant qu’à ma tête, en décidant par moi-même, parce que j’ai des supers bonnes idées et que je suis une fonceuse. Et oui, je Lui résiste ou je L’oublie.

Pourtant il y a un bonus dans cette vie en duo : d’être victorieuse face aux tentations qu’on rencontre dans la vie. Ces derniers mois, j’ai réalisé comme jamais auparavant, que je n’arriverai pas à avoir une vie victorieuse sur mes batailles si je vis à “l’ancienne”. Je me trouve à dire comme l’Apôtre Paul dans Romains 7 : 21-24 :

«Je découvre donc ce principe: moi qui veux faire le bien, je suis seulement capable de faire le mal. Au fond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu’approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?»

Je réalise donc, que la seule solution est de m’accrocher à Lui comme si ma vie en dépendait. Et là, je peux résister et tenir ferme ! Me voici en quête de comprendre ce que cette invitation de Jésus signifie et surtout, de le vivre : vivre en union avec Son esprit.

Il me semble que cette union est synonyme avec d’autres expressions qu’on lit dans la Bible: 

  • demeurer en Christ  –  Jean 15
  • marcher par l’esprit  –  Gal 5
  • Christ en vous l’espérance de la gloire  –  Col 3
  • prier sans cesse  –  1 Thess 5
  • être planté près d’un cours d’eau  –  Ps 1

L’union avec Christ est un fait, le jour où je Lui ai donné ma vie, rien ne peut changer cet état immuable en moi. Mais je dois consciemment décider de vivre, minute par minute, depuis cet état et non à “l’ancienne”.

Alors, concrètement, comment cela se passe ? Quand je suis dans un dilemme, tiraillée, tendue, je réalise que je suis en train d’agir à “l’ancienne”, je commence alors par répéter les versets ci-dessus à voix haute, je parle à mon âme (comme David dans les Psaumes). C’est une forme de prière que je fais : “Jésus, je veux vivre unie à Toi, pas de manière autonome, Tu es ma force, c’est ensemble avec Toi que j’arriverai!” 

Et là, amie, je suis, ou plutôt, nous sommes, Jésus et moi, victorieux !! 

Unie à Christ, voici l’incroyable panoplie de ce qui est possible :

  • Je vis une vie de communion intense et intime avec mon Dieu
  • Il est possible de “porter du fruit » ou de collaborer avec Lui à des choses qui vont durer éternellement
  • La tentation n’a pas de prise sur moi, j’ai le choix, je suis libre

Et toi, vis-tu consciemment dans l’union avec Dieu ? Je prie pour qu’aujourd’hui tu puisses faire des progrès dans cette dimension et avoir une vie d’intimité avec Dieu, de succès et de victoire! 

Affectueusement,

De la part de Liliane Favarger
lfavarger@campuspourchrist.ch

 

Voici le lien pour participer, ce dimanche soir,  au zoom « Fatherheart » : 

https://us02web.zoom.us/j/4642289625?pwd=Sk1ZdDBpVTZGQ1BQQmRnRWVMLzRYUT09 

Bel été à chacune !

Tu retrouveras les mails hebdos

dès le 23 août 21!

2 Réponses

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *