priscilla-du-preez-W3SEyZODn8U-unsplash

#Une série de femmes inspirantes

Chère amie,

Quand j’étais petite et que j’avais besoin de grandir,

Quand j’ai été à bout de souffle et que j’avais besoin d’un élan renouvelé, Dieu a pourvu.

Quand la charge ou la reprise me découragent, quand je suis tentée de désespérer, 

Dieu prend soin de moi. Il le fait de nombreuses façons, parfois par l’exemple des autres. Je vous en avais déjà parlé avec mon billet à propos de Christine Gallay. Et j’avais envie de vous en dire un peu plus.

Depuis toujours, Dieu me met, presque sous le nez, la résilience contagieuse d’héroïnes de la foi pour me draîner dans leur sillage. 

La force du témoignage, c’est quelque chose, quand même.

Une véritable ressource que Dieu prend très au sérieux. Édifiez-vous les uns les autres, dit-il.

La force du témoignage, c’est, après une théorie ou une vérité, le concret d’un vécu, qui atteste d’une réalité qui pourrait me sembler lointaine. Soudain, au détour d’un récit de vie, la vérité est incarnée.

Je passe d’un « Je le sais » à un « Je le vois ». Ça m’aide, incontestablement, et cela renforce ma foi. Jésus ne répétait-il pas « Venez et voyez » ?

Avant mon aujourd’hui, je me suis fiée au témoignage que Dieu rend à lui-même dans la Bible, et j’ai vécu une foi nourrie des personnes qui peuplent cette même Bible.

Ensuite, il y a eu ces femmes qui ont fait l’Histoire et qui m’ont stimulée :  Marie Durand et sa résistance, Mary Jones et sa Bible, Catherine Booth et l’Armée du Salut, et tant d’autres. A ce propos, lire et relire  des biographies se révèle très édifiant….

Plus près de ma naissance et de ma jeunesse, j’ai bénéficié de mes aînées et leur sagesse, de leurs expériences relues à la lumière de la fidélité de Dieu : mes grands-mères, le troisième âge de mon église, les personnes que je visite. De leurs partages, j’ai reçu beaucoup de consolations.

Et puis encore, à présent, mes amies, mes collègues, mes voisines, des femmes comme moi, des filles d’Eve, de tous âges, aux mille victoires sur le quotidien, aux sordides épreuves surmontées à force de prière, à l’humanité fragile, aux guérisons inattendues, à la féminité hésitante et aux maternités difficiles, à la foi incitative.

Il serait dommage de me passer du témoignage des nombreuses femmes autour de moi, de cette inspiration, de ces modèles qui me transmettent la vitalité que Dieu veut me communiquer.

Dieu me donne à travers elles la force de mettre un pied devant l’autre.

Un petit bémol à ces inspirations  : je n’irais pas jusqu’à l’imitation irréfléchie. Il faut procéder à un tri. Pas de copier-coller mécanique, il en va de l’expérience comme d’une brosse à dents : personne ne veut utiliser celle de son prochain telle quelle, et surtout pas moi ! Il me faut examiner toutes ces choses, et retenir ce qui est bon.

Je demande à Dieu ce que je dois prendre de l’exemple qu’il me donne, ce qui s’applique à ma situation. Et laisser le reste, pour une autre fois, ou pour de bon. Foin du piège de la comparaison inutile qui risque de me faire glisser dangereusement vers une frustration, voire une jalousie stérile et malsaine. Envier le ministère, le talent, la vie de mon prochain, ce serait infantile, je me laisserais alors détourner du vrai message que Dieu veut m’adresser.

Il faut tout un village pour élever un enfant, dit un proverbe africain. Il faut toute la communauté des croyants pour encourager, relancer une femme du 21ème siècle. J’ai envie de te dire : tu n’es pas seule, ni abandonnée. « Je te montrerai la voie que tu dois suivre », dit encore Dieu, et il place sur ton chemin d’autres femmes comme des panneaux indicateurs.

Ne sous estimons pas la force que peut nous donner un témoignage.

Et donc, ne sous estimons pas la force que peut donner à d’autres notre témoignage…

Je te souhaite une semaine pleine d’encouragements et de ressources.

C’est lundi, et la vie se renouvelle, la vie continue.

De la part de Nel Berner
nel@potenti-elles.ch

P.S. si nos Mails Hebdos font une belle différence dans ta vie, nous t’invitons chaleureusement à participer au mouvement en invitant tes proches à s’abonner. Il te suffit de partager ce lien: https://potenti-elles.ch/

Tu peux aussi écouter quelques Mails Hebdos sur Radio OMEGA 90.9

2 Réponses

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *